Agenda30/06/16 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Actualités / Nationales
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée












  

FDSEA de l'Orne
52 bd du 1er Chasseurs
61000 Alençon
Tél : 02.33.31.48.35
Fax : 02.33.31.48.33
Nous écrire

 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30

Plan d'accès

 
 
 
 
 
Actualités Nationales 
Date 
 30/06/16 
Vidéo FNB : Action #coeurdegamme#
L'action cœur de gamme, stratégie FNB de reconquête de la valeur ajoutée du troupeau allaitant.
 22/06/16 
Avis d'expert : "Contrôle conditionnalité : le système d’avertissement précoce"
Mise en place depuis la réforme de la PAC, c’est-à-dire en 2015, le Système d’Avertissement Précose (SAP) remplace le relevé d’anomalies mineures (RAM). Le décret n°2015-1901 du 30 décembre 2015 fixe les modalités de sa mise en œuvre se basant sur des articles du règlement (UE) n°1306/2013 et du règlement délégué (UE) n°640/2014. Lors d’un contrôle, les anomalies relevant du SAP seront notifiées à l’exploitant ainsi qu’un délai de remise en conformité.
 20/06/16 
Vidéo : "Les pesticides provoquent 500 morts chaque jour dans le monde / BALIVERNE #09"
C'est le chiffre régulièrement avancé par les militants écologistes, soit 200 000 décès par an. Ces estimations issues de l'OMS ne correspond en rien à la réalité et ne sont pas liées aux pratiques agricoles ou de jardinage. Cette vidéo réalisée par "Agriculture et environnement" vous explique tout !
 08/06/16 
Avis d'expert : "Risque d'évolution réglementaire suur les conditions relatives à l'élevage des veaux"
Depuis 2007, il existe des directives sur l’élevage des veaux, ceux-ci doivent être élevés en groupe à partir de 8 semaines, sauf si un vétérinaire certifie que son état de santé ou son comportement exige qu’il soit isolé en vue de soins spécifiques. Avant leur huitième semaine, les cages individuelles sont autorisées selon la Directive n°91-629 CEE établissant les normes minimales relatives à la protection des veaux.
 03/06/16 
Vidéo conjoncture lait mai 2016
Benoît Rouyer, économiste au Cniel, revient sur la collecte et le prix du lait en France et en Europe.
 01/06/16 
Avis d'expert : "Evolution de la réglementation sur l’usage des antibiotiques"
Le gouvernement s’est fixé l’objectif de réduire l’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire, le but étant d’éviter le phénomène d’antibiorésistance* constaté de plus en plus fréquemment en médecine vétérinaire comme en médecine humaine. Le plan écoantibio a donc été développé par le Ministère de l’Agriculture afin de diminuer cet usage de 25 % d’ici 5 ans. C’est dans ce cadre que la liste des antibiotiques dit d’importance critique a été établie dans un arrêté daté du 18 mars, un décret fixant les modalités de prescription de ces antibiotiques a également été publié le 16 mars dernier. Le 1er avril ces textes sont entrés en vigueur sur l’ensemble du territoire.
 27/05/16 
Révision du plan Ecophyto : la profession reste attentive !
Nombreux sont les sujets qui rythment en ce moment l’actualité des producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux : projet de loi Biodiversité, interdiction possible des néonicotinoïdes, du glyphosate, plan Ecophyto II, … Les membres de la section végétale se sont donc rassemblés afin de faire le point sur ces différents sujets grâce à l’intervention de Jérôme JOSSEAUX, Chargé de communication syndicale à l’AGPB. Celui-ci est également revenu sur les difficultés rencontrées par les producteurs de céréales qui ne sont pas épargnés par la crise.
 23/05/16 
L’interprofession laitière : à quoi ça sert et comment ça marche ?
Le CNIEL (Centre National de l’Interprofession et de l’Economie Laitière) a été créé en 1973 sous l’impulsion des producteurs et des transformateurs de la filière laitière. Cet organisme privé est reconnu par les services de l’Etat français (article L 632-12 du Code rural), mais également par l’Union Européenne au travers du Paquet Lait. Son principal rôle est de préciser des actions collectives à mener en faveur de la filière laitière selon des échanges entre les membres. Différents sujets sont abordés : économie de la filière, science et technique ou bien encore marketing et communication. Ses échanges peuvent aboutir sur des accords interprofessionnels lorsque l’unanimité est obtenue, dès lors que l’Etat approuve ses accords, l’application en devient obligatoire
 16/05/16 
Des autocollants sur vos remorques pour sensibiliser le consommateur !
Pour patienter derrière votre remorque, voici quelques autocollants ludiques ! N'hésitez pas à passer commande, c'est gratuit !
 13/05/16 
Consultation publique Ecophyto et CEPP : Mobilisez-vous !
Chaque agriculteur DOIT répondre à la consultation publique avant le 18 mai !
Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer  
Actions et revendications
13/07/2012  Conférence sociale : l'agriculture représentée
Les 9 et 10 juillet derniers, des représentants syndicaux de la profession agricole participaient à la grande conférence sociale.
10/07/2012  Doux : mobilisation soutenue auprès des éleveurs
Le soutien aux éleveurs se poursuit à tous les niveaux.

 Plus ...

 
Infos rapides

13/07/2012  Emploi : une dynamique positive
Les résultats du 12e baromètre de conjoncture agricole FNSEA-IFOP.

 Tour de France 2012 : "Les agriculteurs aiment le Tour"
Retrouvez les sourires champêtres des agriculteurs français sur le parcours du Tour.

Plus ...