Agenda13/12/17 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Actualités / Nationales
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée












  

FDSEA de l'Orne
52 bd du 1er Chasseurs
61000 Alençon
Tél : 02.33.31.48.35
Fax : 02.33.31.48.33
Nous écrire

 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30

Plan d'accès

 
 
 
 
 
Actualités Nationales 
Date 
 23/11/17 
Avis d'expert : "Aides à la formation professionnelle"
Lors de votre parcours d’exploitants agricoles ou lorsque vous êtes engagés dans des démarches à l’installation vous pourrez solliciter différentes formations professionnels afin d’acquérir ou de développer des compétences et enrichir vos connaissances. Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides à la formation qui vous permettront de réduire les coûts de celle-ci.
 01/11/17 
Avis d'expert : "Directive Nitrates : contrôle conditionnalité"
La DDT de l’Orne organisait une réunion d’information à destination des exploitants agricoles le 10 octobre dernier. Cette réunion avait pour objet de présenter les différents points de contrôle du domaine environnement et notamment de la Directive nitrates dans le cadre de la conditionnalité des aides PAC. Pour la Directive nitrates, deux programmes sont à respecter, le programme d’actions national (PAN) et le programme d’actions régional (PAR). Retour sur les informations qui ont été diffusées lors de cette réunion.
 25/10/17 
Avis d'expert : "La transmission d’exploitation ça s’anticipe, la retraite aussi ! "
Aujourd’hui, 45% des exploitants agricoles ont plus de 50 ans. Il est primordial de réfléchir à comment transmettre son exploitation et de préparer sa retraite. Il faut compter au minimum 5 ans d’anticipation, voire même 10 ans. Cela peut paraître beaucoup, mais il s’agit plutôt de se poser les bonnes questions et se renseigner sur le fonctionnement de sa ferme et comment elle fonctionnera plus tard.
 09/10/17 
Certifications environnementales : qu’est-ce que c’est ?
La certification des exploitations agricoles en matière d’environnement concernent aujourd’hui plus de 10 500 exploitants en France dont 500 en HVE (Haute valeur environnementale). Sur la base du volontariat, la certification regroupe les agriculteurs utilisant des modes de production respectueux de l’environnement. De nombreux agriculteurs sont déjà inscrits dans des démarches de ce type, la certification permet de regrouper ces démarches sous un référentiel commun et de les faire reconnaître à la société.
 26/07/17 
Avis d'expert : "Stocker les produits phytosanitaires"
Le stockage des produits phytosanitaires doit permettre de préserver l’environnement extérieur lié au Code de l’Environnement et garantir la sécurité des personnes liées au Code de la Santé Publique et au Code du travail pour les employeurs. Des exigences au niveau de la conditionnalité PAC sont également à prendre en compte.
 26/05/17 
Avis d'expert : "Un plan d’aide en faveur de la qualité de l’air pour les élevage avicoles et porcins"
Une enveloppe de 10 millions d’€ a été octroyée au dispositif d’investissement en faveur de la qualité de l’air dans le cadre des fonds du volet transition énergétique. Ce programme est destiné aux éleveurs de porcs et de volailles IED (Directive d’émissions industrielles) soit les élevages de plus de 2 000 emplacements de porcs, 750 truies et 40 000 emplacements de volailles. Les démarches sont à effectuer avant le 15 mai pour pouvoir bénéficier de ce plan.
 29/03/17 
Avis d'expert : "Projet PAC 2020 : donnez votre avis pour plus de modernité et de simplification"
La Commission Européenne a lancé une consultation publique afin de connaitre l’opinion des citoyens européens sur l’évolution future de la PAC, la prochaine réforme de la politique agricole commune étend attendue pour 2020. Cette consultation publique est ouverte jusqu’au 2 mai prochain, il est essentiel que la profession agricole se mobilise sur ce sujet : la PAC c’est vous qui la vivez au quotidien !
 15/03/17 
Avis d'expert : "Prolongation de l’aide exceptionnelle aux jeunes bovins légers"
Le contexte difficile dans lequel se trouve l’élevage a amené la Commission européenne à prolonger l’aide exceptionnelle aux jeunes bovins. La période d’éligibilité aux aides démarrait le 1 janvier 2017, elle devait initialement se terminer le 28 février 2017, elle est finalement repoussée jusqu’au 30 avril.
 01/03/17 
Avis d'expert : "Déclaration des aides bovines allaitantes et laitières"
La campagne de déclaration des aides animales est ouverte depuis le 1er janvier 2017 et jusqu’au 15 mai (période sans pénalité de retard) pour les aides bovines, les aides caprines et ovines étant fermées depuis le 31 janvier. La déclaration doit se faire obligatoirement via TéléPAC et s’effectue en même temps si vous souhaitez sollicitez l’ABL (aides aux bovins laitiers) et l’ABA (aides aux bovins allaitants).
 20/02/17 
Un au revoir trop précoce
Une immense tristesse nous envahie suite au décès Xavier BEULIN Le Président de la FNSEA n’a pas hésité à venir côtoyer les agriculteurs de l’Orne, d’abord lors de l’AG de la FDSEA il y a un an, puis en octobre dans le bocage.
Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer  
Actions et revendications
13/07/2012  Conférence sociale : l'agriculture représentée
Les 9 et 10 juillet derniers, des représentants syndicaux de la profession agricole participaient à la grande conférence sociale.
10/07/2012  Doux : mobilisation soutenue auprès des éleveurs
Le soutien aux éleveurs se poursuit à tous les niveaux.

 Plus ...

 
Infos rapides

13/07/2012  Emploi : une dynamique positive
Les résultats du 12e baromètre de conjoncture agricole FNSEA-IFOP.

 Tour de France 2012 : "Les agriculteurs aiment le Tour"
Retrouvez les sourires champêtres des agriculteurs français sur le parcours du Tour.

Plus ...