Agenda26/08/16 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Actualités / Départementales
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée












  

FDSEA de l'Orne
52 bd du 1er Chasseurs
61000 Alençon
Tél : 02.33.31.48.35
Fax : 02.33.31.48.33
Nous écrire

 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30

Plan d'accès

Elections Chambre d'agriculture 2007
Elections Chambre
Actualités Départementales 
Date 
 23/08/16 
Assemblée Générale des Anciens Exploitants : "Inscrivez-vous pour le mardi 18 octobre !"
L’Assemblée Générale de la section des Anciens exploitants se tiendra cette année le 18 octobre à la salle du Carré du Perche à Mortagne-au-Perche. Pour vous inscrire rien de plus simple : vous pouvez remplir le bulletin d’inscription ci-dessous, téléphoner au 02.33.31.48.35 ou contacter votre Président cantonal.
 29/07/16 
Vous êtes en zone vulnérable ? Attention à la date de mise aux normes
L’arrêté national du 23 octobre 2013 portant sur l’application de la Directive Nitrates via les programmes régionaux a défini de nouvelles normes en ce qui concerne la capacité de stockage des effluents des élevages situées en zones vulnérables.
 26/07/16 
Brûlage des déchets verts : autorisation pour les exploitants
L’arrêté préfectoral réglementant le brûlage des déchets végétaux a été publié le 1er juillet dernier. Celui fixe les personnes ayant l’autorisation d’effectuer cette opération et dans quelles conditions ils peuvent la réaliser.
 22/07/16 
Version numérique de l'Agriculteur Normand
Pour ceux qui le souhaitent l’Agriculteur Normand est désormais disponible en version numérique.
 21/06/16 
Arrachage des haies : de quoi s’arracher les cheveux !
La problématique des haies et de leur arrachage est vaste. Dans ce contexte, les exploitants font face à un panel législatif important issu du code de l'environnement, de l'urbanisme ou encore du code de la santé publique.
 18/06/16 
Réglementations : un passage à la loupe obligatoire !
La Section Environnement de la FDSEA de l’Orne était réunie mercredi 08 juin sous la présidence de Sylvain Delye, Responsable de la Section Environnement. De nombreux sujets sur ce dossier ont été évoqués lors de la soirée-débat « Une crise sans fin … » organisée par la FDSEA et les JA de l’Orne, la veille de la section. Les élus ont été interpellés à de nombreuses reprises : un besoin de pause normative se fait sentir, mais également de soutien de la part des représentants locaux sur des dossiers tels que les documents d’urbanisme et les SAGE, par exemple. Sylvain Delye est notamment revenu sur les sujets d’actualité du dossier : glyphosate, cours d’eau et actions sur le SDAGE Seine-Normandie et sur les zones vulnérables de 2012 et 2015.
 10/06/16 
Résultat du travail sur « Les cours d’eau » : PAS PANIQUE
La cartographie des cours d'eau ornais a été mise en ligne sur le site de la DDT
 30/05/16 
Le SDREA (Schéma directeur des exploitations agricoles) décrypté
La commission des structures réunissait ses membres le 18 mai dernier à Alençon. Alain Fleuriel, Président de la section, a réalisé un point sur le SDREA qui a été publié le 02 avril dernier et est donc entré en application à cette date. C’était l’occasion pour chacun de comprendre les modifications qui se sont opérées par rapport au Schéma Directeur Départemental des Structures Agricoles (SDDSA) et les nouvelles démarches à réaliser en cas de demande.
 20/05/16 
Prime d’activité : Faites une demande !
La réunion de la section Sociale/Fiscale s’est déroulée le mardi 10 mai dernier au siège de la FDSEA à Alençon. Bruno CHESNEL, Conseiller social à la MSA, était présent afin d’exposer les différentes aides qui ont été mises en œuvre en 2015 et en ce début d’année 2016 par la MSA. Sylvie LOCRET, Responsable du secteur famille a également présenté le système de la prime d’activité pour les salariés et les exploitants agricoles. La réunion s’est achevée par l’intervention de Smahya TROCHERIE, comptable à l’AS CEFIGA (centre de comptabilité et de gestion spécialisé dans le secteur agricole) sur l’actualité fiscale.
 18/05/16 
Avis d’expert : "Que faire de mes déchets agricoles "
Les déchets agricoles sont nombreux sur une exploitation agricole. C’est 75 000 tonnes de films plastiques neufs qui sont utilisées en France chaque année par les agriculteurs. Des résidus d’activités qui passent aussi par les déchets de soins et les produits phytopharmaceutiques. Rappelons que ces déchets ne doivent ni être enfouis, ni brûlés, ni même laissés à l’abandon.
Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer