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FDSEA de l'Orne
52 bd du 1er Chasseurs
61000 Alençon
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Elections Chambre d'agriculture 2007
Elections Chambre
Actualités Départementales 
Date 
 20/05/16 
Prime d’activité : Faites une demande !
La réunion de la section Sociale/Fiscale s’est déroulée le mardi 10 mai dernier au siège de la FDSEA à Alençon. Bruno CHESNEL, Conseiller social à la MSA, était présent afin d’exposer les différentes aides qui ont été mises en œuvre en 2015 et en ce début d’année 2016 par la MSA. Sylvie LOCRET, Responsable du secteur famille a également présenté le système de la prime d’activité pour les salariés et les exploitants agricoles. La réunion s’est achevée par l’intervention de Smahya TROCHERIE, comptable à l’AS CEFIGA (centre de comptabilité et de gestion spécialisé dans le secteur agricole) sur l’actualité fiscale.
 18/05/16 
Avis d’expert : "Que faire de mes déchets agricoles "
Les déchets agricoles sont nombreux sur une exploitation agricole. C’est 75 000 tonnes de films plastiques neufs qui sont utilisées en France chaque année par les agriculteurs. Des résidus d’activités qui passent aussi par les déchets de soins et les produits phytopharmaceutiques. Rappelons que ces déchets ne doivent ni être enfouis, ni brûlés, ni même laissés à l’abandon.
 11/05/16 
Avis d'expert : "Dégâts : faire face aux nuisibles"
De nombreuses espèces de la faune sauvage peuvent causer de nombreux dégâts sur vos exploitations. Quelques unes sont classées nuisibles par arrêté ministériel annuel pour les espèces classées sur l’ensemble du territoire. Un arrêté préfectoral départemental vient le compléter ainsi qu’un autre plus particulier sur les lapins de garenne classés nuisibles seulement sur quelques communes.
 20/04/16 
Avis d'expert : "Remboursement de la taxe sur le GNR, le fuel et le gaz naturel : comment faire mes démarches ?"
La demande de remboursement de la TIC (Taxe Intérieure sur les Carburants) anciennement TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) ne se fera plus par formulaire papier comme se pouvait être le cas auparavant, désormais il vous faudra réaliser les démarches sur internet via le portail DémaTIC : www.chorus-portail-pro.finances.gouv.fr
 04/04/16 
Assemblée Générale FDSEA
Nous vous invitons donc à être présent dès le huis-clos afin de pouvoir échanger avec le Président de la FNSEA.
 21/01/16 
Reportage Public Sénat sur nos agriculteurs FDSEA-JA
Un reportage a été réalisé chez nos agriculteurs et diffusé lundi dernier sur la chaine Public Sénat
 15/01/16 
Attention cours d’eau : Avant le 22 janvier prochain
Une consultation ouverte jusqu'au 22 janvier (délai obtenu grâce à la FDSEA 61) vous permet de comparer les traits bleus pleins de la carte de l'administration et la réalité du terrain. Noter toutes les anomalies constatées et renvoyer ces constatations à l'administration avant le 22 janvier.
 06/01/16 
Avis d'expert : "Cours d’eau : signalez les anomalies sur les traits pleins"
Suite aux demandes de la profession, le Ministère de l’Ecologie a envoyé une note d’instruction demandant à chaque département de réaliser la cartographie des cours d’eau. Celle-ci est en cours d’élaboration dans notre département. Les réunions de terrain réalisées entre nos responsables professionnels et l’administration ont permis de mettre en évidence que des anomalies pouvaient être constatées entre le terrain et la cartographie. C’est pourquoi une consultation publique ouverte entre le 15 décembre 2015 et jusqu’au 15 janvier 2016 vous permettra de faire remonter les erreurs que vous pouvez constater sur vos exploitations.
 01/01/16 
Bonne année 2016
 14/10/15 
Avis d'expert : "Fonds d’Allègement des Charges, que dois-je faire ?"
Les dossiers de demande pour le fonds d’allègement des charges financières, ou FAC, a été mis en place par le Ministère de l’Agriculture pour soutenir l’élevage en France. Mais les modalités d’accès à cette aide se révèlent très restrictives. Les dossiers devant être déposés à la DDT avant le 30 novembre 2015, voici un rappel de la démarche à suivre et des modalités d’accès.
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