Agenda25/02/17 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Actualités / Départementales
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée












  

FDSEA de l'Orne
52 bd du 1er Chasseurs
61000 Alençon
Tél : 02.33.31.48.35
Fax : 02.33.31.48.33
Nous écrire

 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30

Plan d'accès

Elections Chambre d'agriculture 2007
Elections Chambre
Actualités Départementales 
Date 
 13/02/17 
Lettre Ouverte : FDSEA et JA Orne interpellent les GMS
 08/02/17 
Avis d'expert : "Entretien des cours d'eau"
L’entretien des cours d’eau se rapporte à une réglementation spécifique dans le cadre de la police de l’eau. La cartographie des cours d’eau du département est en cours d’élaboration afin de répertorier les cours d’eau soumis à procédure. Cette carte n’est pour l’instant valable que pour l’entretien (ne concerne donc pas les cours d’eau BCAE qui sont propres au domaine agricole) même si à l’avenir elle pourrait devenir la référence pour d’autres réglementations.
 06/02/17 
Les Assemblées Générales locales se poursuivent
Lundi 30 janvier dernier, les adhérents des anciens cantons de Bellême et du Theil se sont réunis en vue de leur Assemblée Générale annuelle. Au programme : un retour sur l’année syndicale 2016 et sur les sujets d’actualité. La place de l’agriculture dans la vie des territoires ruraux a également été l’objet des débats lors de cette soirée dont l’intervenant était Jean-Louis Belloche, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Orne. En cette année de réorganisation territoriale de la FDSEA et de renouvellement syndical, les nouveaux responsables du secteur ont également été élus.
 10/01/17 
Une valeur produite dans nos fermes
André Bonnard, Secrétaire Général de la FNPL, est intervenu lors de la section lait de la FDSEA de l’Orne qui s’est tenue mercredi 14 décembre dernier.
 30/11/16 
Retournement de prairies : attention nouvelle démarche en Normandie
Dans le cadre du verdissement de la PAC, trois conditions sont à respecter : la diversité d’assolement, la présence de surfaces d’intérêt écologique et la préservation des prairies permanentes. Pour ce dernier critère, deux éléments sont à prendre en compte : le ratio de prairie permanente qui est calculé au niveau de la région et le maintien des prairies permanentes dites sensibles. Le ratio de prairies permanentes de la région Normandie ayant diminué de plus de 2,5 % en 2016, les 5 départements ont été placés sous régime d’autorisation.
 08/11/16 
La Normandie laitière en chiffres
Tirant partie de son patrimoine laitier, de la douceur de son climat et de la richesse de ces prairies, la Normandie est l’une des régions de France où la filière laitière est particulièrement dynamique. C’est aujourd’hui une région à la renommée internationale grâce à la qualité de produits laitiers reconnus tels que le camembert pour ne citer que le plus célèbre.
 31/10/16 
Les réunions de zones ont débuté à l’Est !
Cette semaine se sont déroulées les premières réunions de zones organisées par la FDSEA de l’Orne. D’abord à Mortagne, le lundi 24 puis à l’Aigle le jeudi 27 octobre les adhérents étaient donc conviés à se réunir afin d’échanger avec la Présidente, Anne-Marie Denis et le Secrétaire Général de la FDSEA, Marc Gégu. La réorganisation territoriale de la FDSEA est le principal thème abordé suivi également des sujets d’actualité.
 26/09/16 
Dérogation aux CIPAN en zone vulnérable
Suite aux conditions climatiques exceptionnelles, des mesures dérogatoires à l’implantation d’une couverture végétale des sols en zone vulnérable ont été prises.
 14/09/16 
Avis d'expert : "Enquête dégâts de gibier et nuisibles : à vous de jouer !"
Chaque année la FDSEA met en place une enquête à destination des exploitants agricoles afin que ceux-ci nous fassent remonter les dégâts qu’ils ont subi que ce soit par du gibier ou par des animaux classés nuisibles. Cette enquête, qui répertorie pas secteur et par espèce les dégâts causés sur cultures et prairies, permet au responsable professionnel du dossier d’argumenter différentes demandes auprès de l’administration. Grâce à vos réponses, classement de nouvelles espèces en nuisibles ou ouverture anticipée de la chasse peuvent être à la clef ! C’est notamment le cas cette année sur les massifs suivant : Longny, Sud Perche et Gouffern où l’ouverture de la chasse aux sangliers a été avancée au 11 septembre au lieu du 25.
 13/09/16 
La section des anciens exploitants prête pour son Assemblée Générale !
Une vingtaine de participants était présents lors de la dernière réunion de la section départementale des anciens exploitants qui s’est déroulé le mardi 06 septembre dernier. La finalisation de l’Assemblée Générale était à l’ordre du jour de cette réunion qui rassemblait les délégués cantonaux de la SDAE. Anne-Marie Denis, Présidente de la FDSEA est également intervenue afin d’expliquer le projet de réorganisation territoriale de la FDSEA, projet dans lequel les anciens exploitants doivent également être acteur.
Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer