Agenda18/10/17 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Actualités / Départementales
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée












  

FDSEA de l'Orne
52 bd du 1er Chasseurs
61000 Alençon
Tél : 02.33.31.48.35
Fax : 02.33.31.48.33
Nous écrire

 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30

Plan d'accès

Elections Chambre d'agriculture 2007
Elections Chambre
Actualités Départementales 
Date 
 28/09/17 
Avis d'expert : "Evolutions de l’information de la chaîne alimentaire (ICA)"
Rendue obligatoire via le paquet hygiène et le règlement européen, l’information de la chaîne alimentaire (ICA) doit être renseignée par l’éleveur depuis le 1er juillet 2013. Il s’agit en faite du signalement des dangers potentiels liés aux animaux pour la chaîne alimentaire. Cette transmission d’information se fait sur l’ASDA (attestation sanitaire à délivrance anticipée) pour les bovins, le document d’accompagnement pour les porcins et les documents de circulation pour les ovins-caprins. L’ICA a notamment fait l’objet d’une information aux éleveurs lors des visites sanitaires bovines 2017 de part les modifications du système. En effet, depuis le 1er juillet 2017 des évolutions sont à noter concernant les informations à délivrer.
 20/09/17 
Avis d'expert : "Aide à la valorisation des circuits courts et des marchés locaux"
Je suis exploitant agricole et j’aimerai me diversifier en créant une nouvelle activité. La vente en circuits courts ou les marchés locaux sont dans le vent. L’idée de départ de l’appel à projet est de mieux valoriser ses produits, avoir un complément de revenu mais aussi créer du lien entre producteur et consommateur. Ce dispositif vise à accompagner la mise en place d’une nouvelle activité. L’objectif politique est d’inciter l’ensemble des acteurs des filières de production à coopérer pour une consommation durable et responsable des produits agricoles et agroalimentaires. Appel à projet ouvert du 1er septembre au 31 octobre 2017.
 06/09/17 
Avis d'expert : "Utilisation des produits phytosanitaires : les zones de non traitement"
En 2016, l’abrogation de l’arrêté phyto de 2006 donnait naissance à des débats tendus sur sa réécriture. En effet, le projet des Ministres de l’environnement, de l’agriculture et de la santé tendait vers un durcissement des mesures, notamment l’augmentation du nombre de ZNT et de leur largeur. Suite à l’action de taggage nocturne « Royal affame le peuple » et à la rencontre de la FDSEA de l’Orne avec la Ministre de l’environnement, une reprise du texte original a été obtenue, les préfets départementaux devant définir les points d’eau pour lesquels la réglementation est à respecter
 05/09/17 
La bête noire des agriculteurs
Dégâts de sangliers : les mesures prises dans le département
 23/08/17 
Avis d'expert : "L'indemnisation des dégâts de gibier"
Face aux dégâts de gibier dont vous pouvez être victimes sur vos parcelles, vous pouvez faire appel à une procédure d’indemnisation à partir d’un certain seuil. Nous vous invitions également à renseigner notre enquête « prédateurs et nuisibles de l’agriculture » dès que vous constatez des dégâts qu’ils soient commis par des espèces classés gibier ou nuisibles. En effet, celle-ci nous permet d’avoir plus de poids lorsque nous faisons des demandes auprès de l’administration. Cette année, l’ouverture de la chasse aux sangliers a ainsi été avancée au 3 septembre pour les cultures sur tout le département.
 21/08/17 
Ouverture anticipée de la chasse aux sangliers
Suite aux nombreux dégâts de sangliers constatés et grâce aux sollicitations des responsables professionnels, une ouverture anticipée de la chasse aux sangliers a été définie par arrêté préfectoral au 03 septembre 2017. Cette ouverture est valable dans les cultures sur l’ensemble du département et avance donc l’ouverture de la chasse initialement prévue le 24 septembre.
 05/07/17 
Avis d'expert : "Aide aux investissements pour du matériel répondant à Ecophyto II : appel à projet jusqu’au 10 juillet"
Dans le cadre du PDR (plan de développement rural), un appel à projet est lancé depuis le 15 mai et jusqu’au 10 juillet prochain pour les exploitants agricoles investissant dans du matériel répondant aux objectifs du plan national de réduction des produits phytosanitaires, Ecophyto II. Un formulaire de demande est à déposer avant le 10 juillet pour bénéficier de cette aide à l’investissement.
 14/06/17 
Avis d'expert : "Dispositif régional d’aide aux investissements : appel à projet jusqu’au 30 juin"
Ouvert depuis le 1er avril et jusqu’au 30 juin, l’appel à projet dans le cadre des « investissements agricoles pour une agriculture normande performante » (PCAE) vise à accompagner les exploitations d’élevage vers des systèmes autonomes et efficaces économiquement et les filières végétales vers des systèmes durables. Exploitants et groupements d’agriculteurs peuvent en bénéficier selon certaines conditions en réalisant un dossier de demande à déposer avant le 30 juin.
 24/05/17 
Avis d'expert : "Traitement des déchets agricoles"
Les déchets agricoles sont nombreux sur une exploitation agricole. C’est 75 000 tonnes de films plastiques neufs qui sont utilisées en France chaque année par les agriculteurs. Des résidus d’activités qui passent aussi par les déchets de soins et les produits phytopharmaceutiques. La réglementation interdit le brûlage, l’enfouissement et l’abandon de ces déchets.
 10/05/17 
Avis d'expert : "Arrêté personnes vulnérables"
L’arrêté fixant les mesures destinées à préserver les lieux d’accueil des personnes vulnérables du risque d’exposition aux produits phytopharmaceutiques a été publié. Cet arrêté réglemente les pratiques d’applications de traitements tels qu’ils soient, afin d’éviter l’épandage hors zones traitée.
Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer