Agenda29/09/16 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Actualités / Départementales
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée












  

FDSEA de l'Orne
52 bd du 1er Chasseurs
61000 Alençon
Tél : 02.33.31.48.35
Fax : 02.33.31.48.33
Nous écrire

 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30

Plan d'accès

Elections Chambre d'agriculture 2007
Elections Chambre
Actualités Départementales 
Date 
 26/09/16 
Dérogation aux CIPAN en zone vulnérable
Suite aux conditions climatiques exceptionnelles, des mesures dérogatoires à l’implantation d’une couverture végétale des sols en zone vulnérable ont été prises.
 14/09/16 
Avis d'expert : "Enquête dégâts de gibier et nuisibles : à vous de jouer !"
Chaque année la FDSEA met en place une enquête à destination des exploitants agricoles afin que ceux-ci nous fassent remonter les dégâts qu’ils ont subi que ce soit par du gibier ou par des animaux classés nuisibles. Cette enquête, qui répertorie pas secteur et par espèce les dégâts causés sur cultures et prairies, permet au responsable professionnel du dossier d’argumenter différentes demandes auprès de l’administration. Grâce à vos réponses, classement de nouvelles espèces en nuisibles ou ouverture anticipée de la chasse peuvent être à la clef ! C’est notamment le cas cette année sur les massifs suivant : Longny, Sud Perche et Gouffern où l’ouverture de la chasse aux sangliers a été avancée au 11 septembre au lieu du 25.
 13/09/16 
La section des anciens exploitants prête pour son Assemblée Générale !
Une vingtaine de participants était présents lors de la dernière réunion de la section départementale des anciens exploitants qui s’est déroulé le mardi 06 septembre dernier. La finalisation de l’Assemblée Générale était à l’ordre du jour de cette réunion qui rassemblait les délégués cantonaux de la SDAE. Anne-Marie Denis, Présidente de la FDSEA est également intervenue afin d’expliquer le projet de réorganisation territoriale de la FDSEA, projet dans lequel les anciens exploitants doivent également être acteur.
 05/09/16 
Chute des rendements et prix en berne : les céréaliers confrontés aux difficultés
Réunis le 31 août dernier, les membres de la section végétale de la FDSEA de l’Orne ont dressé un bilan de la récolte de cette année. Catastrophique, voilà le terme qui résume les interventions de chacun pour décrire cette campagne : non seulement confrontés à un effondrement des rendements, moins 30 % en moyenne sur le département, les producteurs de céréales sont également touchés par la baisse des cours. Cette assemblée était l’occasion pour chacun de connaître les résultats des différents secteurs du département représentés dans la salle et de faire un point sur la mise en place du plan de soutien au secteur grandes cultures qui a été annoncé par le gouvernement le 27 juillet dernier.
 04/09/16 
Fête de la Terre : "Communication auprès du Grand Public pour la FDSEA et l’AREFA de l’Orne"
La FDSEA ainsi que l’AREFA de l’Orne étaient présents dimanche dernier à la Fête de la Terre du Mage organisée par les Jeunes Agriculteurs de l’Orne.
 31/08/16 
Avis d'expert : "Conditions d’épandage des effluents d’élevage"
Vous dépendez du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) ou au-delà d’un certain seuil d’animaux présents au bâtiment de la réglementation sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), vous devez donc respecter certaines prescriptions lors de l’épandage des effluents. Les exploitations situées en zone vulnérable devront également veiller au respect des conditions d’épandage liées à la Directive Nitrates.
 23/08/16 
Assemblée Générale des Anciens Exploitants : "Inscrivez-vous pour le mardi 18 octobre !"
L’Assemblée Générale de la section des Anciens exploitants se tiendra cette année le 18 octobre à la salle du Carré du Perche à Mortagne-au-Perche. Pour vous inscrire rien de plus simple : vous pouvez remplir le bulletin d’inscription ci-dessous, téléphoner au 02.33.31.48.35 ou contacter votre Président cantonal.
 29/07/16 
Vous êtes en zone vulnérable ? Attention à la date de mise aux normes
L’arrêté national du 23 octobre 2013 portant sur l’application de la Directive Nitrates via les programmes régionaux a défini de nouvelles normes en ce qui concerne la capacité de stockage des effluents des élevages situées en zones vulnérables.
 26/07/16 
Brûlage des déchets verts : autorisation pour les exploitants
L’arrêté préfectoral réglementant le brûlage des déchets végétaux a été publié le 1er juillet dernier. Celui fixe les personnes ayant l’autorisation d’effectuer cette opération et dans quelles conditions ils peuvent la réaliser.
 22/07/16 
Version numérique de l'Agriculteur Normand
Pour ceux qui le souhaitent l’Agriculteur Normand est désormais disponible en version numérique.
Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer