Agenda25/06/16 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Actualités
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée












  

FDSEA de l'Orne
52 bd du 1er Chasseurs
61000 Alençon
Tél : 02.33.31.48.35
Fax : 02.33.31.48.33
Nous écrire

 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30

Plan d'accès

Actualités Nationales et Départementales

Elections Chambre d'agriculture 2013
Elections Chambre
Retrouvez chaque semaine l'Edito
L'Edito
Retrouvez l'actualité nationale
Actu Nationale
ACTUALITÉS 
Date 
 22/06/16 
Avis d'expert : "Contrôle conditionnalité : le système d’avertissement précoce"
Mise en place depuis la réforme de la PAC, c’est-à-dire en 2015, le Système d’Avertissement Précose (SAP) remplace le relevé d’anomalies mineures (RAM). Le décret n°2015-1901 du 30 décembre 2015 fixe les modalités de sa mise en œuvre se basant sur des articles du règlement (UE) n°1306/2013 et du règlement délégué (UE) n°640/2014. Lors d’un contrôle, les anomalies relevant du SAP seront notifiées à l’exploitant ainsi qu’un délai de remise en conformité.
 21/06/16 
Arrachage des haies : de quoi s’arracher les cheveux !
La problématique des haies et de leur arrachage est vaste. Dans ce contexte, les exploitants font face à un panel législatif important issu du code de l'environnement, de l'urbanisme ou encore du code de la santé publique.
 20/06/16 
Vidéo : "Les pesticides provoquent 500 morts chaque jour dans le monde / BALIVERNE #09"
C'est le chiffre régulièrement avancé par les militants écologistes, soit 200 000 décès par an. Ces estimations issues de l'OMS ne correspond en rien à la réalité et ne sont pas liées aux pratiques agricoles ou de jardinage. Cette vidéo réalisée par "Agriculture et environnement" vous explique tout !
 18/06/16 
Réglementations : un passage à la loupe obligatoire !
La Section Environnement de la FDSEA de l’Orne était réunie mercredi 08 juin sous la présidence de Sylvain Delye, Responsable de la Section Environnement. De nombreux sujets sur ce dossier ont été évoqués lors de la soirée-débat « Une crise sans fin … » organisée par la FDSEA et les JA de l’Orne, la veille de la section. Les élus ont été interpellés à de nombreuses reprises : un besoin de pause normative se fait sentir, mais également de soutien de la part des représentants locaux sur des dossiers tels que les documents d’urbanisme et les SAGE, par exemple. Sylvain Delye est notamment revenu sur les sujets d’actualité du dossier : glyphosate, cours d’eau et actions sur le SDAGE Seine-Normandie et sur les zones vulnérables de 2012 et 2015.
 10/06/16 
Résultat du travail sur « Les cours d’eau » : PAS PANIQUE
La cartographie des cours d'eau ornais a été mise en ligne sur le site de la DDT
 08/06/16 
Avis d'expert : "Risque d'évolution réglementaire suur les conditions relatives à l'élevage des veaux"
Depuis 2007, il existe des directives sur l’élevage des veaux, ceux-ci doivent être élevés en groupe à partir de 8 semaines, sauf si un vétérinaire certifie que son état de santé ou son comportement exige qu’il soit isolé en vue de soins spécifiques. Avant leur huitième semaine, les cages individuelles sont autorisées selon la Directive n°91-629 CEE établissant les normes minimales relatives à la protection des veaux.
 03/06/16 
Vidéo conjoncture lait mai 2016
Benoît Rouyer, économiste au Cniel, revient sur la collecte et le prix du lait en France et en Europe.
 01/06/16 
Avis d'expert : "Evolution de la réglementation sur l’usage des antibiotiques"
Le gouvernement s’est fixé l’objectif de réduire l’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire, le but étant d’éviter le phénomène d’antibiorésistance* constaté de plus en plus fréquemment en médecine vétérinaire comme en médecine humaine. Le plan écoantibio a donc été développé par le Ministère de l’Agriculture afin de diminuer cet usage de 25 % d’ici 5 ans. C’est dans ce cadre que la liste des antibiotiques dit d’importance critique a été établie dans un arrêté daté du 18 mars, un décret fixant les modalités de prescription de ces antibiotiques a également été publié le 16 mars dernier. Le 1er avril ces textes sont entrés en vigueur sur l’ensemble du territoire.
 30/05/16 
Le SDREA (Schéma directeur des exploitations agricoles) décrypté
La commission des structures réunissait ses membres le 18 mai dernier à Alençon. Alain Fleuriel, Président de la section, a réalisé un point sur le SDREA qui a été publié le 02 avril dernier et est donc entré en application à cette date. C’était l’occasion pour chacun de comprendre les modifications qui se sont opérées par rapport au Schéma Directeur Départemental des Structures Agricoles (SDDSA) et les nouvelles démarches à réaliser en cas de demande.
 27/05/16 
Révision du plan Ecophyto : la profession reste attentive !
Nombreux sont les sujets qui rythment en ce moment l’actualité des producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux : projet de loi Biodiversité, interdiction possible des néonicotinoïdes, du glyphosate, plan Ecophyto II, … Les membres de la section végétale se sont donc rassemblés afin de faire le point sur ces différents sujets grâce à l’intervention de Jérôme JOSSEAUX, Chargé de communication syndicale à l’AGPB. Celui-ci est également revenu sur les difficultés rencontrées par les producteurs de céréales qui ne sont pas épargnés par la crise.

 FAST ACCESS
 Marchés et Cotations
 Départementales

Elections Chambre 2007, Elections Chambre 2013
 Nationales
 FD info

Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer  
Paysans Info


Actions et revendications
13/07/2012  Conférence sociale : l'agriculture représentée
Les 9 et 10 juillet derniers, des représentants syndicaux de la profession agricole participaient à la grande conférence sociale.
10/07/2012  Doux : mobilisation soutenue auprès des éleveurs
Le soutien aux éleveurs se poursuit à tous les niveaux.

 Plus ...

 
Infos rapides

13/07/2012  Emploi : une dynamique positive
Les résultats du 12e baromètre de conjoncture agricole FNSEA-IFOP.

 Tour de France 2012 : "Les agriculteurs aiment le Tour"
Retrouvez les sourires champêtres des agriculteurs français sur le parcours du Tour.

Plus ...